Les types de bois

Les bois utilisés dans la MOB:

Les bois servant à titre de matériaux employés dans la construction maison bois, proviennent des massifs forestiers. Les grumes sont transformées par le constructeur maison bois en fonction de son utilisation, sous différentes formes. Ainsi, dans une maison bois ayant une structure composée de poutres et de poteaux porteurs, il faut du bois massif ou du bois en lamellé-collé. Les madriers peuvent avoir des formes carrées, circulaires ou rectangulaires. On peut également rencontrer les parpaings en bois et les panneaux de bois massifs contre collés, dans la construction maison bois. Certains constructeurs maisons bois utilisent également des rondins de bois lissés ou des fustes.

Les essences les plus employées dans la construction maisons en madriers massifs, sont le mélèze, l’épicéa et le red cedar. Mais le constructeur maisons bois emploie également le pin sylvestre et le douglas. Le PBM est un bloc de bois massif Douglas.

Les types de bois:

Le mélèze 

Etymologiquement, « mel » est un nom alpin qui signifie miel. Le mélèze se présente sous forme de plusieurs types d’arbres rencontrés dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Ces arbres se regroupent dans la famille des Pinacées et se démarquent notamment par leur hauteur qui peut atteindre de 20 à 45 mètres. Le mélèze, réputé comme étant un bois mi-dur, hétérogène, se caractérise par une densité aux alentours de 600kg/m3. En hiver, à la différence des pins, il perd ses aiguilles. Son aubier est apparent, son tronc bien droit est un atout lors du débitage. Le mélèze est aussi caractérisé par un diamètre maximum d’environ 1,5 mètre et son écorce de couleur grise ou brun rougeâtre, est parfois lisse ou sous forme de plaques suivant les types. Le mélèze est très apprécié des professionnels pour la construction de maison en bois.

La robustesse du mélèze, justifie qu’il soit très employé dans la construction maison bois telle que la charpente, le bardeau de la toiture ainsi que les autres menuiseries d’extérieur. Son caractère d’imputrescible lui confère une grande place dans l’univers de la construction de maison en bois. Catégorisé en classe 3, le mélèze présente aussi l’avantage de bien résister au temps, ce qui évite de le traiter. Outre sa résistance à l’usure du temps, le mélèze est un bois qui résiste bien à l’épreuve du feu.

Exposé à l’action des rayons ultraviolets, la couleur du mélèze se transforme au fil du temps, pour virer au gris. Les propriétaires qui veulent renforcer la résistance du mélèze, peuvent l’enduire d’une huile protectrice. Pour empêcher que le mélèze ne déteigne en gris, il faut lui appliquer, à intervalles réguliers de l’huile spéciale ou de la lasure anti ultraviolets.

Le Red Cedar

Le red cedar (cèdre rouge ou arbre de vie), provient de la lointaine côte pacifique du canada. C’est un type de bois à croissance rapide. Il se caractérise par sa légèreté et sa couleur rouge qui lui a donné son nom. A défaut de traitement, il vire au gris argenté en vieillissant. Réputé imputrescible, le red cedar dispose d’une résistance naturelle face à l’humidité et aux insectes xylophages. Il supporte aussi bien les attaques microbiennes que fongiques à cause de l’odeur émise par les thujaplicines situés dans le duramen du bois. C’est un bois qui résiste bien aux agressions des intempéries. Sa tenue face aux incendies est attestée par un taux de propagation de flammes équivalent à 68. Les qualités acoustiques du red cedar, augmentent l’insonorité des pièces d’une construction maison bois.

Vu sa croissance rapide, le red cedar se classe comme étant un matériau renouvelable et biodégradable pour la construction de maison en bois. C’est un bois à la fois écologique et éco énergétique et se conjugue très bien aux styles de construction de maisons contemporaines que moderne. Ce bois permet une bonne isolation thermique. En été, la maison en red cedar fait plus fraîche tandis qu’en hiver, elle assure un confort de chauffage pour la famille. La manipulation du red cedar est assez facile due probablement à sa faible densité. Il se coupe et se colle facilement. Du fait de la quasi absence de résine, c’est un bois qui peut recevoir tous les types de peintures de finition (huiles, teintures, enduits, peintures). Indépendamment du gros œuvre, ce bois est aussi utilisé, pour la construction de fenêtres, de portes, de bardage, de terrasses dans une construction maison bois.

L’épicéa

L’épicéa (sapin rouge ou épinette), fait partie des espèces du sapin. Ce type de conifère se trouve en abondance dans l’hémisphère nord. Au plan esthétique, l’arbre vivant se caractérise par un port conique qui se présente soit en draperie, soit columnaire selon les régions. Il comporte des aiguilles de couleur sensiblement bleue qui entourent le rameau. Selon les espèces, l’épicéa peut atteindre dans les 40 à 50 mètres de haut. Leur durée de vie est estimée aux environs de 400 ans, ce qui est très appréciable pour une construction maison bois. C’est un bois clair, sans duramen bien distinct. Il s’agit d’un résineux odorant.

Le bois de l’épicéa est réputé pour présenter une certaine élasticité, qui lui permet de bien résister aux chocs. Sa densité, située aux alentours de 430 à 470 kg/m3 lui confère une légèreté appréciable. Ainsi, sa densité est 5 fois plus élevée que le béton et 17 fois plus importante que l’acier. L’épicéa présente aussi l’avantage d’être un conducteur thermique. Une construction en épicéa sera très confortable. Compte tenu de ses caractéristiques, l’épicéa est un matériau souvent utilisé dans la construction de maison à ossature bois, de charpente pour maison contemporaine…

Douglas

Connu sous le nom de Pseudotsuga menziesii, le Douglas ou sapin de Douglas, n’est en fait, ni un pin, ni un sapin. Originaire de l’Amérique du nord, mais présent dans la forêt Française, il fait partie de la famille des Pinaceae. Appelé aussi pin d’Oregon, il se caractérise par sa taille atteignant avoisinant les 50m. Sa durée de vie peut atteindre aux alentours de 400 à 500 ans. Possédant la qualité d’imputrescibilité à cœur, ce bois mi-dur, à la texture uniforme, est facile à travailler. C’est sans doute ce qui explique que le douglas est très employé dans la construction maison bois, pour la charpente, ainsi que dans la construction extérieure.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s